Hydrogène : Wilo et Enapter signent une déclaration d'intention

Le groupe Wilo et le producteur d'électrolyseurs Enapter ont convenu d'une coopération conjointe la semaine dernière. L'objectif est de définir des domaines de coopération possibles dans le secteur de l'hydrogène et de générer des synergies qui profitent aux deux parties. Les partenaires voient avant tout des potentiels mutuels dans des projets de construction d'une infrastructure de production et de transport d'hydrogène.

Les gouvernements du monde entier adoptent des plans de relance (recovery packages) avec des stratégies nationales à moyen et long terme visant à aider les technologies de l'hydrogène à protéger activement le climat. Wilo a depuis longtemps identifié l'hydrogène comme la source d'énergie du futur. « Dans le cadre de l’engagement du Groupe Wilo dans la lutte contre le changement climatique, nous serons moteurs dans le secteur de l’hydrogène en tant que technologie tournée vers l’avenir. Nos produits et solutions peuvent apporter une contribution cruciale à la production, à la distribution et à l'application de l'hydrogène bleu et vert », déclare Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo.

Enapter possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de l'hydrogène, en particulier dans l'électrolyse. De plus, l'AEM Electrolyser est le premier électrolyseur modulaire qui utilise de l'hydrogène vert au lieu de combustibles fossiles. Enapter fabrique actuellement à Pise, en Italie. Mais dans la « communauté climatique » de Saerbeck en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne, le Campus Enapter est en cours de construction et comprendra la première usine de production à grande échelle de la société ainsi qu’un centre de recherche.

« En Wilo, nous avons trouvé un partenaire partageant nos objectifs de développement durable », déclare Sebastian-Justus Schmidt, cofondateur et PDG d'Enapter. « Le Campus Enapter sera alimenté à 100% avec de l'énergie renouvelable locale. Notre objectif ultime est que l'ensemble du cycle de production soit climatiquement neutre. Le Wilopark a toujours été une grande source d’inspiration dans la conception et la mise en œuvre de notre campus. »

Avec cette nouvelle coopération, le groupe Wilo s’engage dans des mesures concrètes pour faire progresser le thème de l'hydrogène. « Wilo et Enapter sont des pionniers dans le domaine. Nous sommes particulièrement ravis de compter Enapter en tant que partenaire prometteur et de pouvoir partager avec eux notre savoir-faire sur les grands projets de construction tels que le Wilopark », explique Georg Weber, membre de la direction et directeur technique du Groupe Wilo.

A propos d’Enapter

Enapter conçoit et produit des générateurs d'hydrogène très efficaces. Ils sont utilisés dans plus de 30 pays à travers le monde, en particulier en Europe et en Asie. Les produits Enapter sont basés sur la technologie d’électrolyse à membrane échangeuse d’anions (AEM). La vision d'Enapter est de remplacer entièrement les combustibles fossiles par de l'hydrogène vert et de rendre cette source de carburant plus abordable.

Image

A propos de Wilo

Le Groupe Wilo est l'un des plus grands fabricants au monde de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du Bâtiment résidentiel et collectif, du Cycle de l’Eau et de l’Industrie. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d’un acteur discret à un leader visible et connecté. Aujourd'hui, Wilo compte environ 8 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,48 milliards d’euros. Nos solutions innovantes, nos produits intelligents et nos services déplacent l'eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui le pionnier du numérique dans l'industrie des pompes.
Soucieux de l’environnement, le Groupe Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Nous faisons d’ailleurs partie des « 50 Sustainability & Climate leaders » et notre siège social de Dortmund est certifié Leed Or et DGNB Or pour sa neutralité climatique.